Milieux humides
Contrôler le développement de la fougère aigle - Revue Espaces Naturels n°14
Il y a cent ans, la progression de la fougère aigle était limitée par la culture et le pâturage. Depuis l’abandon de ces pratiques, son recouvrement a plus que doublé en Europe : elle est présente sur de nombreux sites naturels protégés.
Existe-t-il un outil simple, efficace, économique et écologiquement sûr pour contrôler l’expansion de la fougère même en zone difficile ?
En préparation : une norme Afnor pour les travaux de génie écologique dans les zones humides et les cours d’eau - Revue Espaces Naturels n°35
Quelques entreprises, pratiquant des travaux de génie écologique1 et constatant qu’il est parfois trop simple de s’attribuer des vertus « vertes » sans en maîtriser les concepts, ont pensé que la mise en place d’une norme ne serait pas de trop. Particulièrement pour les zones humides.
Document de référence approuvé par un institut de normalisation tel qu’Afnor, une norme définit des caractéristiques et des règles volontaires applicables aux activités. Elle est le consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité.
Guide d'aide à l'implantation des zones tampons pour l'atténuation des transferts de contaminants d'origine agricole
Ce guide constitue une synthèse des connaissances aujourd’hui disponibles en matière d’implantation de zones tampons destinées à limiter les transferts de substances d’origine agricole (pesticides, nutriments) vers les milieux aquatiques.
Dans une première partie, il donne les clés de compréhension des processus de transfert et présente les différentes étapes de diagnostic permettant de proposer des aménagements pertinents dans les territoires ruraux.
Pages |