Menu

En préparation : une norme Afnor pour les travaux de génie écologique dans les zones humides et les cours d’eau - Revue Espaces Naturels n°35

Auteur
Jacques Thomas
Pagination
p. 29
Date édition
Type de document
Article
Milieux
Milieux aquatiques (cours d'eau)
Milieux humides
Types d'actions
Préservation / Gestion
Restauration

Quelques entreprises, pratiquant des travaux de génie écologique1 et constatant qu’il est parfois trop simple de s’attribuer des vertus « vertes » sans en maîtriser les concepts, ont pensé que la mise en place d’une norme ne serait pas de trop. Particulièrement pour les zones humides.
Document de référence approuvé par un institut de normalisation tel qu’Afnor, une norme définit des caractéristiques et des règles volontaires applicables aux activités. Elle est le consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité.
C’est ainsi que, depuis 2010, sous l’égide d’Afnor, une trentaine d’entreprises spécialisées, organismes publics et associations travaillent à mettre en place « la méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels, pour les zones humides et les cours d’eau ».