Le génie écologique :
Conduite de projets qui, dans sa mise en œuvre et son suivi, applique les principes de l'ingénierie écologique et favorise la résilience des écosystèmes.
Note : Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.
L'ingénierie écologique :
Ensemble des connaissances scientifiques, des techniques et des pratiques qui prend en compte les mécanismes écologiques, appliqué à la gestion de ressources, à la conception et à la réalisation d’aménagements ou d’équipements, et qui est propre à assurer la protection de l’environnement.
Autre définition :
L’ingénierie écologique est définie comme l’ensemble des concepts et des pratiques fondés sur les mécanismes écologiques et utilisables pour la gestion adaptative des ressources, la conception, la réalisation et le suivi d'aménagements ou d'équipements. Elle intègre autant les dispositifs de recherches, d’expertise, de décision, d’application et d’évaluation. De manière plus simple, l’ingénierie écologique est définie comme l’ensemble des actions par et/ou pour le vivant incluses dans une démarche de projet d’ingénierie. (A-IGÉco)
Source : IRSTEA