Cette synthèse met en avant les principales opérations de génie écologique (hors réintroductions d’espèces) et de réduction d’impacts anthropiques, mises en place ces dernières années par les parcs nationaux français et/ou par des partenaires sur leurs territoires.
Ce recueil présente, sous forme de retour d’expériences, une opération pour chacun des onze parcs nationaux français, sélectionnée pour son caractère exemplaire ou encore pour son originalité.
Deux types d’opérations y sont distingués :
- Les opérations de restauration permettant la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.
- Les opérations de réduction des impacts (ou des pressions) anthropiques permettant de limiter l’impact des aménagements ou activités humaines sur les écosystèmes.
L’objectif visé est de valoriser les actions mises en œuvre par les PN et leurs partenaires mais également de favoriser le partage d’expériences et l’essaimage des bonnes pratiques.
Mots clés
Biodiversité, conservation, génie écologique, restauration, réhabilitation, réduction d’impact, réduction des pressions anthropiques, Parc national, Vanoise, Port-Cros, Pyrénées, Cévennes, Ecrins, Mercantour, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Calanques, Parc national de forêts, câbles aériens, avifaune, revégétalisation, prairies, mise en défens, zones humides, continuité écologique, pollution lumineuse, pelouses sèches calcicoles, espèces exotiques envahissantes, génie végétal, forêt semi-sèche, sites miniers