Hydromorphologie fluviale et principes de restauration écologique des cours d'eau

Type de formation: 
AFB
Dates: 
4 décembre 2017 - 8 décembre 2017
Date limite d'inscription: 
31 octobre 2017
Lieu: 
Fouencamps - Centre de formation du Paraclet
Région: 
Hauts-de-France
Milieux: 
Milieux aquatiques (cours d'eau)
Type d'action: 
Réhabilitation
Restauration

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux en hydromorphologie fluviale et les relations entre le fonctionnement hydromorphologique et le fonctionnement écologique des cours d’eau.
  • Connaître les altérations hydromorphologiques concernant les cours d’eau français et faire le lien entre les dysfonctionnements hydromorphologiques et les altérations de l’état écologique via le concept d’habitat.
  • Connaître les principes de préservation et de restauration hydromorphologique.
  • Connaître et apprendre à utiliser les outils d’une étude hydromorphologique et pouvoir proposer des solutions alternatives ou mesures d’atténuation de travaux hydrauliques.

Contenu

La formation présente dans un premier temps les fondamentaux de l’hydromorphologie fluviale et ses liens avec l’écologie des cours d’eau (8 chapitres suivant la trame du manuel « Élément d’hydromorphologie fluviale », Malavoi et Bravard, 2010).
Un deuxième temps est consacré aux altérations hydromorphologiques et aux perspectives de restauration (chapitres 9 et 10).

JOUR 1:
- Connaître les fondamentaux de l’hydromorphologie fluviale.
- Connaître les unités fonctionnelles de l’hydrosystème.
- Connaître le fonctionnement global de l’hydrosystème et les variables qui l’influencent (variables de contrôle).

JOUR 2:
- Comprendre les ajustements de l’hydrosystème (variable de réponse).
- Comprendre les traductions de la dynamique hydro-sédimentaire dans le paysage fluvial (profil en long, en travers, forme en plan et style fluvial).

JOUR 3:
- Connaître les types d’altérations de l’hydrosystème et savoir identifier leurs causes potentielles.
- Comprendre les conséquences morphologiques de ces altérations dans le paysage fluvial.
- Connaître et apprendre à utiliser les outils d’une étude hydromorphologique.
- Connaître la démarche du diagnostic hydromorphologique.

JOUR 4:
- Concrétiser les connaissances théoriques in situ.
- Développer sur plusieurs exemples concrets une capacité d’identification des dysfonctionnements hydromorphologiques et des possibilités de restauration envisageables.
- Débriefing de la sortie: questions et réflexions. Liens avec les éléments du diagnostic hydromorphologique vus la veille.

JOUR 5:
- Le suivi hydromorphologique et sa mise en œuvre.
- Débriefing général et conclusion du stage.

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