Spygen

lun, 03/01/2022 - 14:03 -- Anonyme (non vérifié)
Site internet
Contact
Tony Dejean, président
+ 33 (0)4 79 26 15 83
Adresse
17 Rue du Lac Saint André
73375
Le Bourget-du-Lac
Type d'action
Ecosystèmes concernés
Mer et littoral
Zones humides
Eaux courantes milieux lacustres
Zone géographique

Activités

Pour mener à bien sa mission, SPYGEN développe des technologies innovantes d’inventaire de la biodiversité (VigiDNA®). Ces méthodes, basées sur la recherche de traces d’ADN dans l’environnement (ADN environnemental ou ADNe), permettent d’améliorer le suivi d’espèces rares ou discrètes et visent à renforcer les opérations de veille environnementale à l’échelle mondiale. Elles sont utilisées pour identifier, à partir d’un échantillon d’eau, de sol, de fèces ou de miel, l’ensemble des espèces d’un groupe taxonomique donné présentes dans le milieu étudié (ADNe metabarcoding). Elles permettent également le suivi d’espèces cibles (ADNe barcoding), souvent menacées ou exotiques envahissantes. Ces méthodes sont mises en œuvre dans le cadre d’études règlementaires (études d’impact environnemental) ou de projets de conservation.
Les technologies VigiDNA® développées par SPYGEN reposent aujourd’hui sur 6 brevets et les scientifiques du pôle R&D sont auteurs de plus de 40 publications scientifiques dans des revues internationales.

Références

Dates : 
2013
Références : 
Suivi de la biodiversité aquatique dans le Mékong (Laos) par l’ADN environnemental, développement d’un protocole d’échantillonnage pour la détection du poisson-chat géant (Pangasianodon gigas) et réalisation des analyses génétiques à partir d’échantillons d’eau (analyses eDNA Barcoding & eDNA Metabarcoding)
Maîtrise d'ouvrage : 
Pond Conservation (UK)
Dates : 
2013
Références : 
Analyse de 300 échantillons d’eau (eDNA Barcoding) pour la détection d’espèces protégées de poissons (Misgurnus fossilis), d’amphibiens (Pelobates fuscus) et d’odonates (Aeshna viridis et Leucorrhinia pectoralis) par l’ADN environnemental
Maîtrise d'ouvrage : 
CNR (France)
Dates : 
2018
Références : 
Etude des peuplements piscicole sur l'ensemble du Rhône Français, par l’ADN environnemental
Maîtrise d'ouvrage : 
Ravon (Pays-Bas)

Chiffres clés

Chiffre d'affaire : 
2020 : 962 k€ dont 100% générés par des activités de génie écologique
Date de création de la structure: 
2011
Date de démarrage des activités de génie écologique: 
2011
  • logo medde
  • logo FNTP
  • logo unpg
  • Tour du Valat
  • logo lpo
  • logo upge
  • cen
  • fpnrf