Restauration de la dynamique fluviale de l'Allier
Le bon état de la rivière Allier, de sa ressource en eau et de sa biodiversité, sont intimement liés au maintien et à la restauration de sa dynamique fluviale, avec des processus d'érosion des berges permettant son rechargement sédimentaire.
La protection de berge de l'Ile des Cailloux à Maringues (63), mise en place dans les années 1970 pour protéger une plateforme de granulats (depuis disparue), n'avait plus de réelle utilité et bloquait toujours la dynamique de l'Allier. La mosaïque de milieux naturels présente sur le site n'était plus régénérée par la dynamique de la rivière et des captages d'eau potable à proximité ont connu des pertes de productivité, témoignant de l'abaissement de la nappe lié à l'incision du lit.
Le CEN Auvergne a donc mené une étude de faisabilité de restauration avec un important travail de concertation, puis il a réalisé en septembre 2019 les travaux correspondants d'effacement de cette protection en enrochements longue de 140 mètres. Cette action s'est accompagnée de la mise en défens des zones sensibles (pelouse sèche d'intérêt communautaire et Orme lisse protégés) pendant la durée des travaux.
Les résultats se sont manifestés dès la crue suivante en novembre avec un recul de berge par érosion de près de 30 mètres et la formation par la rivière Allier d'un nouveau méandre.
Ce projet est lauréat du prix national du Génie écologique 2020 dans la catégorie "Réhabilitation des services écosystémiques".