Restauration de ceintures de cystoseires (Cystoseira mediterranea et Cystoseira barbata) par transplantation

Porteur de projet: 
Ville d'Agde
Date: 
2019 - 2021
Cadre de l'action: 
Gestion des espaces naturels
Natura 2000
Région: 
Occitanie
Milieux: 
Milieux littoraux
Milieux marins
Types d'actions: 
Réhabilitation
Restauration
Translocation et réintroduction
Espèces: 
Espèces protégées
Flore (plantes vasculaires, mousses, algues)

Les cystoseires sont des algues brunes aussi appelées « espèces ingénieures » car elles structurent leur habitat au bénéfice du développement d’une multitude d’autres organismes

L’Aire Marine Protégée (AMP) de la côte agathoise est une zone Natura 2000 englobant 6 152 hectares de territoire exclusivement marin et gérée par la direction du milieu marin de la ville d’Agde. Elle abrite des cystoseires recensées pour la première fois en 1982. Cependant les inventaires ponctuels entre 1982 et 2019 ont mis en évidence la disparition de trois espèces : Cystoseira barbata, Cystoseira mediterranea (dans les années 2000-2010) et C. zostenoides (après 1982).

La cause principale soupçonnée du déclin voire de la disparition des espèces de cystoseires sur le site, était la dégradation de la qualité de l’eau. Les différentes pressions à l’origine de cette dégradation sont multiples : pressions anthropiques et touristiques, artificialisation de la côte, activité portuaire, baignade, flux de contaminants, compétition avec des espèces (invasives ou non) et brouteurs… De plus, la station d’épuration de la ville d’Agde, située à proximité de la côte n’était pas habilitée à recevoir l’affluence estivale du public de la station balnéaire, et une grande partie d’eau non traitée était rejetée en mer.

Depuis 2013, une nouvelle station d’épuration a été mise en place, et parallèlement la qualité de l’eau a semblé s’améliorer. Ces conditions favorables ont entrainé le redéveloppement naturel de certaines cystoseires.

Dans ce contexte de diminution des pressions anthropiques, et de recolonisation naturelle par les cystoseires, les gestionnaires de l’AMP de la côte agathoise ont décidé de lancer ce projet de restauration des ceintures de cystoseires des espèces Cystoseira barbata et Cystoseira mediterranea afin d'assister leur recolonisation.

  • logo medde
  • logo FNTP
  • logo unpg
  • Tour du Valat
  • logo lpo
  • logo upge
  • cen
  • fpnrf