S. Gachelin, B. Salaun
L’huitre plate, la seule huitre native des côtes européennes, est une espèce emblématique de Bretagne. Convoitée depuis l'Antiquité, sur-pêchée au 19ème siècle, fleuron de l'ostréiculture au 20ème, elle est désormais menacée de disparition à l'aube du 21ème. Sous l'impulsion de la commission OSPAR mais aussi dans un contexte grandissant de crise écologique et d'érosion de la biodiversité imposant une nécessaire conservation et/ou restauration de nos patrimoines naturels, une alliance européenne réunissant biologistes et gestionnaires a été créée en novembre 2017 à Berlin sous l'égide de l'Agence Allemande de Conservation de la Nature (BFN) avec un objectif commun: favoriser le retour de l'huitre plate sur les côtes européennes. Cette alliance pour la restauration de l'huitre plate (NORA) regroupe désormais plus d'une centaine de scientifiques et de gestionnaires, tous au chevet de cette espèce. En France, cette démarche est assurée nationalement par le programme FOREVER ("Flat Oyster Recovery"), démarré en 2018 et financé par le FEAMP pour sa première phase (2018-2020) focalisée en Bretagne.
Le présent rapport dresse le bilan du projet. En trois ans, ce projet pionnier a permis :
- de proposer un premier inventaire des dernières populations relictuelles d'huitres plates encore présentes en Bretagne, en fournissant un diagnostic de leur état écologique, parasitaire et génétique et en affinant la description de son habitat actuel
- d'étudier plus précisément les mécanismes écologiques impliqués dans la dynamique d'un banc d'huitres plates : abondance et dispersion larvaire, dynamique du recrutement, facteurs environnementaux, effet de la prédation, impact des maladies parasitaires. L'ensemble de ces processus est étudié à la fois en rade de Brest et en baie de Quiberon.
- d'initier une démarche unique en France et proposer une méthode adaptée permettant la conservation et la restauration écologique des derniers bancs. Cette démarche inclue des opérations de communication et de sensibilisation actives associées à des actions pilotes concrètes et facilement transférables de restauration écologique : enrichissement coquillier, semis de naissain et développement de récifs artificiels adaptés à l'espèce.