L’ingénierie écologique englobe non seulement les actions de conservation et de restauration des espaces naturels mais aussi l’optimisation des services rendus par le vivant quel que soit le niveau d’organisation considéré (du gène au paysage). Il faut cependant que ces actions soient bien inscrites dans la durabilité par rapport à l’exploitation des ressources naturelles et aux impacts environnementaux du projet. Pour certains l’ingénierie écologique ne serait qu’un oxymore car on ne peut prévoir en terme d’ingénierie, l’ensemble des rétroactions du vivant face à toute intervention anthropique ! Pour d’autres, l’ingénierie écologique constituerait plutôt une véritable révolution des relations entre l’homme et l’environnement. À ce titre, elle devrait alors impliquer des investissements massifs en faveur des recherches menées dans ce domaine afin que l’ingénierie écologique devienne à l’écologie fondamentale l’équivalent de ce que la médecine est à la biologie humaine !
Génie écologique Des outils au service d’une approche globale de la gestion des espaces naturels - Revue Espaces Naturels n°49
Auteur
Thierry Dutoit
Pagination
p. 38-41
Date édition
Type de document
Article
Types d'actions
Préservation / Gestion
L'ingénierie écologique peut être définie au sens large comme l’application des principes et théories de l’écologie scientifique pour la gestion de notre environnement, une action par et ou pour le vivant, au sein d’un projet de développement durable. Le génie écologique est quant à lui, plutôt considéré comme les moyens mis en oeuvre dans ce cadre conceptuel.
Fichier