Dépollution - Épuration

Colloque : La nature, levier de résilience des sites et paysages industriels - sites industriels et nature, une réconciliation est-elle possible ? - présentations et vidéos

La nature, levier de résilience des sites et paysages industriels - sites industriels et nature, une réconciliation est-elle possible ?

Ce colloque, co-organisé par le CNFPT, l’association HORTIS et la ville de Gravelines, a permis d’identifier et de débattre des modalités d’intégration des projets d’aménagements industriels dans leur écosystème et de proposer des solutions favorables et durables pour préserver la biodiversité et favoriser la résilience des sites et paysages industriels.

Guide d'aide à l'implantation des zones tampons pour l'atténuation des transferts de contaminants d'origine agricole

Ce guide constitue une synthèse des connaissances aujourd’hui disponibles en matière d’implantation de zones tampons destinées à limiter les transferts de substances d’origine agricole (pesticides, nutriments)  vers les milieux aquatiques.
Dans une première partie, il donne les clés de compréhension des processus de transfert et présente les différentes étapes de diagnostic permettant de proposer des aménagements pertinents dans les territoires ruraux.

Le retour du lavaret : une action d’ingénierie écologique réussie à l’échelle d’un lac (Le Bourget) - Revue Sciences Eaux & Territoires n°16

Les grands lacs alpins sont soumis à de multiples pressions anthropiques qui impactent leur fonctionnement et les nombreux services écosystémiques qu'ils peuvent rendre : tourisme, eau potable, pêche... Seules des actions fortes et un suivi sur le long terme permettent le maintien ou la restauration de ces services.  À travers l'exemple des démarches mises en œuvre pour le lac du Bourget, cet article nous présente comment une action d'ingénierie écologique réussie a permis l'amélioration de la qualité des eaux et le retour d'une espèce emblématique du lac, le lavaret.

Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical - Guide de dimensionnement de la filière tropicalisée

À destination des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, ce guide a été conçu comme un outil d’accompagnement pour la conception et la réalisation d’un projet de traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux (FPV).

Les zones de rejet végétalisées : repères scientifiques et recommandations pour la mise en œuvre

Implantées en sortie des stations de traitement des eaux usées (Steu), les zones de rejet végétalisées (ZRV) sont souvent présentées comme un moyen complémentaire de protection des milieux naturels vis-à-vis des polluants, en complément de l'abattement réalisé par les stations de traitement des eaux usées et des efforts indispensables menés, en amont, pour réduire à la source les émissions.

Recommandations pour la conception, le suivi et la gestion de nouveaux concepts de zones de rejet végétalisées

Le projet ZHART a permis d’étoffer et de produire des connaissances sur les Zones de Rejet Végétalisées (ZRV), sur leur fonctionnement hydraulique, épuratoire et écologique ainsi que sur les représentations que peuvent s’en faire leurs usagers. Celles-ci ont pu être traduites en nouveaux services et produits pour la conception, le dimensionnement et la gestion de nouvelles ZRV. Elles permettent d’atteindre des objectifs quantifiables en termes de performances hydrauliques, épuratoires et de fonctionnalités écologiques et sociales.

Pages

S'abonner à Dépollution - Épuration
  • logo medde
  • logo FNTP
  • logo unpg
  • Tour du Valat
  • logo lpo
  • logo upge
  • cen
  • fpnrf