Milieux anthropisés (carrières, friches, infrastructures linéaires de transport)

Guide d'identifification et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de Travaux Publics

Ce guide est un document d’aide à l’identification des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE).
Il apporte également des recommandations pour limiter leur propagation et mettre en place des mesures de gestion dans le cadre d’une stratégie de lutte.
Les activités de Travaux Publics peuvent avoir lieu dans des milieux très variés. En perturbant la stabilité écologique des zones de travaux, ces activités sont donc un facteur pouvant amener à la propagation de ces EVEE.

Gestion et aménagement écologiques des carrières de roches massives

Ce guide est destiné à aider les exploitants de carrières qui le souhaitent ou qui en ont besoin à intégrer une dimension écologique dans la gestion et la remise en état de leur carrière, au sein des périmètres exploités. Il ne s’agit donc pas d’apporter des contraintes supplémentaires dans les exploitations dont la vocation est avant tout de produire de la matière première minérale.

Aménagement écologique des carrières en eau

Ce guide met l’accent sur les carrières de matériaux alluvionnaires situées dans le lit majeur des rivières, mais traite également des carrières de roches massives concassées (schistes, calcaires durs...) qui offrent parfois l’opportunité de créer de nouvelles zones humides d’intérêt écologique.
Outre l’introduction, qui resitue les enjeux du réaménagement des carrières par rapport à l’évolution récente des zones humides, le guide comprend 5 chapitres principaux :
1) Écologie des carrières en eau
2) Fixer des objectifs précis

S'abonner à RSS - Milieux anthropisés (carrières, friches, infrastructures linéaires de transport)

afblogo medde  logo FNTP  logo unpg   Tour du Valatlogo littoral logo lpo logo upge logo Aigecocenfpnrf