Gestion et aménagement écologiques des carrières de roches massives

Auteur: 
VOELTZEL D. et FÉVRIER Y. (ENCEM)
Pagination: 
232 p.
Date édition: 
novembre, 2011
Type de document: 
Guide
Milieux: 
Milieux anthropisés (carrières, friches, infrastructures linéaires de transport)
Milieux ouverts
Types d'actions: 
Préservation / Gestion
Restauration

Ce guide est destiné à aider les exploitants de carrières qui le souhaitent ou qui en ont besoin à intégrer une dimension écologique dans la gestion et la remise en état de leur carrière, au sein des périmètres exploités. Il ne s’agit donc pas d’apporter des contraintes supplémentaires dans les exploitations dont la vocation est avant tout de produire de la matière première minérale.
Le génie écologique en carrières de roches massives est un vaste terrain à défricher. Les expériences sont peu nombreuses ou n’ont fait que rarement l’objet de notes détaillées permettant d’évaluer précisément les résultats des aménagements. De ce fait, ce guide s’appuie essentiellement sur l’observation des milieux de carrières et sur le génie écologique réalisé sur les habitats naturels hors carrières (cf. § 1.6).
Il importe de préciser que ce guide s’intéresse essentiellement à la réaffectation* écologique des carrières, c’est-à-dire à la création puis au maintien de milieux naturels nouveaux, souvent différents des milieux d’origine. Il ne s’agit donc pas de restauration* au sens scientifique du terme, cette approche n’étant applicable qu’à des milieux susceptibles de retrouver leur état d’origine.

logo-footer-top.png

afblogo medde  logo FNTP  logo unpg   Tour du Valatlogo littoral logo lpo logo upge logo Aigecocenfpnrf