Réaffectation

BD GeniVeg : une base de données française sur les ouvrages de protection de berges en génie végétal

Depuis 2017, INRAE et l’Office français de la biodiversité développent une base de données recensant les ouvrages français de génie végétal pour la protection des berges de cours d’eau : BD GeniVeg. Destinée aux gestionnaires pour faire connaître les ouvrages réalisés, mais également aux chercheurs pour capitaliser des données et faire avancer les connaissances sur ces techniques, cette base comporte aujourd’hui plus de mille ouvrages. Partiellement disponible en ligne, elle permet de faire un premier état des lieux de ces techniques en France en 2020.

Colloque : La nature, levier de résilience des sites et paysages industriels - sites industriels et nature, une réconciliation est-elle possible ? - présentations et vidéos

La nature, levier de résilience des sites et paysages industriels - sites industriels et nature, une réconciliation est-elle possible ?

Ce colloque, co-organisé par le CNFPT, l’association HORTIS et la ville de Gravelines, a permis d’identifier et de débattre des modalités d’intégration des projets d’aménagements industriels dans leur écosystème et de proposer des solutions favorables et durables pour préserver la biodiversité et favoriser la résilience des sites et paysages industriels.

Les Rencontres de l'OFB - Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité

Ce document restitue les grandes lignes de la journée d’échanges techniques "Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité" organisée en distanciel par le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique (MTE) le 5 novembre 2020 à Paris.

Première expérimentation de compensation par l'offre : bilan et perspective - Revue Sciences Eaux & Territoires n°16

Même s'il suscite encore de nombreux débats, le principe de compensation écologique pour les dégâts causés à la biodiversité lors de projets d’aménagements a finalement été adopté en mars dernier dans le cadre de la loi « Biodiversité ».

Quelles espèces utiliser pour le génie végétal aux Antilles ?

Solutions alternatives au génie civil pour la stabilisation des berges de cours d'eau, les ouvrages de génie végétal sont encore peu nombreux aux Antilles, alors que la richesse de la flore locale représente une ressource potentielle. Comment promouvoir et développer ces techniques ? Après une compilation bibliographique des expériences antillaises en génie végétal, cet article propose une méthode pour identifier les espèces locales pertinentes à utiliser pour lutter contre l’érosion des berges de cours d’eau.

 

 

 

Pages

S'abonner à Réaffectation
  • logo medde
  • logo FNTP
  • logo unpg
  • Tour du Valat
  • logo lpo
  • logo upge
  • cen
  • fpnrf