Référentiels techniques "végétal local" et "vraies messicoles"

Auteur: 
Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux
Pagination: 
25 p. et 23 p.
Date édition: 
novembre, 2014
Type de document: 
Norme
Espèces: 
Flore (plantes vasculaires, mousses, algues)

En 2014, deux signes de qualité relatifs à l’origine géographique des végétaux d'origine sauvage ont été créés suite à un projet collaboratif porté par la Fédération des Conservatoires Botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante & cité.

Végétal local

Le signe de qualité Végétal local garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages bénéficiaires :
- leur provenance locale, au regard d'une carte des 11 régions biogéographiques métropolitaines(et des régions biogéographiques d'outre-mer), avec une traçabilité complète ;
- la prise en compte de la diversité génétique dans les lots de plantes et d’arbres porteurs du signe de qualité ;
- une conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel, malgré les collectes.

Au travers d'un cahier des charges détaillé et rigoureux, prévoyant un système de contrôle (assuré par des auditeurs indépendants) et une traçabilité, Végétal local est un signe de qualité pour toute une palette de végétaux. L'utilisation des végétaux d’origine sauvage pour la restauration des milieux naturels et de la biodiversité prend alors tout son sens...

Vraies messicoles

Les plantes messicoles sont les « habitantes des moissons ». Ce sont des plantes annuelles, le plus souvent dépendantes des cultures de céréales et des pratiques liées à ces cultures, comme le coquelicot ou le bleuet. Ce signe de qualité garantit la présence, dans les mélanges de semences bénéficiaires, de 100% d'espèces compagnes des cultures, d'origine locale et non horticoles.

L’objectif prioritaire est la conservation des populations de plantes messicoles ayant subi une forte régression depuis l'intensification de l'agriculture, notamment du fait de l’utilisation d'herbicides de manière plus ou moins généralisée. Ce signe de qualité doit également garantir des pratiques de collecte permettant une conservation des populations en place et une production maintenant des niveaux élevés de diversité génétique dans les lots de semences. Le contrôle du respect du cahier des charges de ce signe de qualité sera également effectué par des auditeurs indépendants.

  • afb
  • logo medde
  • logo FNTP
  • logo unpg
  • Tour du Valat
  • logo lpo
  • logo upge
  • cen
  • fpnrf