Réhabilitation de zones humides sur l'emprise foncière d'une carrière

Porteur du projet : 
CARRIERES CHOUVET
Types d'actions : 
Création de milieux
Milieux : 
Date: 
2017
Région: 



Contexte et objectifs : 

Depuis le 11 janvier 2000, la société Carrières Chouvet exploite une carrière de 42ha dans l’Oise sur la commune de Warluis au lieu-dit « Le Marais de Merlemont ». Sur cette emprise foncière et avant l’exploitation de la carrière, on pouvait trouver des champs cultivés, des prairies sur-pâturées et une plantation de peupliers. Une étude réalisée en 1997 par le bureau d’étude Ecothème montre que cet ancien marais répertorié au 18ème siècle s’est progressivement refermé et appauvrit suite aux différentes modifications du milieu liées à l’anthropisation.
Dès le début de l’exploitation, l’objectif de la société était de dépasser la simple remise en état du site prévue dans l’arrêté préfectoral.

Cette dernière étant indispensable à la sécurisation et à l’intégration du site dans le paysage, la société s’est également engagée volontairement dans :

  • la réaffectation d’une partie du site en zones humides (au sens de l’Arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides) car ce site, après exploitation, possède la configuration et les atouts nécessaires à la pérennisation de ces habitats ;
  • la réhabilitation d’un potentiel écologique pour cette emprise foncière avec la création de nouvelles fonctions d’habitats destinées particulièrement aux espèces caractéristiques et inféodées aux zones humides de l’Oise, à savoir :

--> une flore d’intérêt communautaire (potamot flottant, mégaphorbiaies),
--> l’avifaune nicheuse et migratoire (Fuligule milouin, Fuligule morillon, Petit gravelot),
--> les amphibiens et les odonates (Grande Aeschne et Libellule à quatre tâches).

Afin de se conforter dans ses efforts et de se renseigner scientifiquement sur la validité écologique de ses travaux, les Carrières Chouvet se sont rapprochées de structures compétentes (Bureaux d’études Ecothème en 1997 et 2009, CPIE des Pays de l’Oise en 2002 et 2006, SARL Rainette en 2012-2016 et participation de l’Institut Polytechnique de Beauvais) pour à la fois mesurer l’évolution de la biodiversité sur le site avec notamment la détection des espèces patrimoniales et vérifier la pertinence des zones humides recréées.

Description : 

Pour cette réaffectation écologique du site, la société a créée, entre 2000 et 2017, une succession de micro-habitats en s’inspirant des prémices du génie écologique et des conseils d’écologues et avec pour lignes directrices les processus naturels de recolonisation des espèces. Cette réaffectation a été possible grâce à l’utilisation d'engins de travaux publics adaptés (pelles hydrauliques et bulldozer sur chenilles adaptés aux marais) et grâce à l’implication de collaborateurs aguerris dans les opérations de remise en état.
La faune associée aux zones humides est fortement dépendante de la complémentarité de l'ensemble de ces habitats. Elle recherche des milieux appropriés durant ces différents stades de développement.La dynamique de la végétation des habitats humides est influencée par la variabilité des hauteurs d'eau et par le substrat associé. Il a donc été important de diversifier au maximum les types d’habitats humides créés en jouant sur l'association hauteur d'eau et substrat.

Les carrières CHOUVET ont donc reconstitué :

  • un îlot (de 0,5 ha)
  • un plan d’eau, 
  • une mare (de 500m²),  
  • un chenal et boisement associé (sur 0,5 ha),
  • des zones de hauts fonds (sur environ 3000 m²), 
  • des bancs et micro-îlots (sur 0,5 ha).

Pour ces différents aménagements, les différents substrats utilisés sont des tourbes et stériles issus des opérations de décapage en provenance du site et de la valorisation de fines de lavage des matériaux extraits issues du processus de production des granulats. Il est important de maintenir une lame d’eau variable de – 20 à + 20 cm dans les zones de hauts fonds, de configurer des berges sinueuses et un relief hétérogène ( entre 0 et 80 cm de profondeur ) pour la création d’un chenal, de respecter le profil en pente douce d’une mare (maximum de 3 pour 1 sur 70 % des berges) et de créer des îlots de différentes surface avec pour caractéristiques un maximum de 20 cm de terres hors d’eau.


Ces travaux occupent aujourd’hui 1,85 ha, soit près de 4,5 % de la surface de la zone d’exploitation de la carrière. Ils ont été réalisés grâce à 5 salariés de la carrière et la planification de ces aménagements s’est faite de manière contigu et coordonnée à chaque fin d’extraction des différents secteurs d’exploitation. En fin d’exploitation, la gestion de ce site sera restituée à la commune de Warluis.

Bilan : 

Les inventaires faune-flore des différents bureaux d'études missionnés ont permis de visualiser sur une quinzaine d'années l'évolution des milieux ainsi recréés et permettent de valider les objectifs initiaux relatifs à la biodiversité. En effet, de nombreuses espèces patrimoniales sont présentes aux niveaux des aménagements créés (biotopes favorables). Six inventaires faune-flore ont été réalisés sur le site avec une périodicité allant de 3 à 5 ans sur 19 années. Les résultats obtenus démontrent qu’il y a sur cette emprise une augmentation des espèces floristiques remarquables, une augmentation de la diversité et de la richesse pour les lépidoptères et les orthoptères, que certains de ces habitats sont propices à la reproduction des amphibiens et qu’il a une augmentation de la richesse spécifique avifaunistique.

Durant toutes ces années d’exploitation, les Carrières Chouvet ont souhaité montrer qu’il était tout à fait possible de réaménager de manière coordonnée des terrains situés sur une emprise d’exploitation de carrière, de recréer de la zone humide in situ et d’obtenir en quelques années des biotopes favorables à l’expression de la biodiversité. Cette société apporte, à son échelle, son soutien à la restauration de certains habitats écologiques qui ont subit une forte régression dans le courant du 20éme siècle

  • afb
  • logo medde
  • logo FNTP
  • logo unpg
  • Tour du Valat
  • logo littoral
  • logo lpo
  • logo upge
  • logo Aigeco
  • cen
  • fpnrf