Restauration écologique pour les aires protégées

Auteur: 
Groupe de travail sur la Restauration écologique de la CMAP/UICN
Auteur collectif: 
Karen Keenleyside, Nigel Dudley, Stephanie Cairns, Carol Hall et Sue Stolton.
Pagination: 
120 p.
Date édition: 
octobre, 2013
Type de document: 
Guide
Types d'actions: 
Restauration

Ce document est censé orienter les efforts des gestionnaires d’aire protégée et des organisations partenaires qui visent à restaurer des valeurs importantes d’aires protégées, qu’elles soient naturelles, culturelles ou autres. La restauration à l’intérieur et à l’extérieur d’aires protégées est une des  priorités majeures de l’UICN et du Programme de travail sur les aires protégées (PoWPA) de la Convention sur la diversité biologique (CDB).
Les membres du  groupe de travail de la CMAP/UICN sur la restauration écologique ont donné des conseils détaillés, basés sur des expériences dans des aires protégées du monde entier, concernant les principes et les aspects techniques sous-jacents des meilleures pratiques en matière de restauration écologique. Un des objetcifs est de présenter  les meilleures pratiques pour fixer des objectifs de restauration dans le contexte de conditions écologiques en évolution rapide, et les lignes directrices de bonnes pratiques pour soutenir la résilience face aux multiples modifications écologiques, principalement les changements climatiques.

Au sommaire :
Chapitre 1 : Comment utiliser ce guide ?
Chapitre 2 : Concepts de restauration et d’aire protégée
Chapitre 3 : Principes et lignes directrices d’une restauration d’aire protégée
Chapitre 4 : Bonnes pratiques
Chapitre 5 : Processus de restauration pour les aires protégées
Chapitre 6 : Études de cas

 

 

logo-footer-top.png

logo aten  logo medde  logo FNTP  logo unpg  logo Aigeco logo tour du valat logo littoral logo lpo logo upge logo Aigecocenaampfpnrf