Spygen

lun, 30/09/2019 - 14:49 -- Anonyme (non vérifié)
Site internet
Contact
Jonathan Grondin, Responsable Service Client
+ 33 (0)4 79 26 15 83
Adresse
Savoie Technolac
73375
Le Bourget-du-Lac Cedex
Type d'action
Ecosystèmes concernés
Milieux ouverts
Mer et littoral
Zones humides
Eaux courantes milieux lacustres
Montagne
Anciens sites industriels
Zone géographique

Activités

Créée en 2011, SPYGEN est une « Entreprise à Mission », certifié B Corporation®, qui a pour objectif d’améliorer le suivi et la conservation de la biodiversité à l’échelle mondiale grâce à l’étude de l’ADN environnemental.
Pour mener à bien sa mission, SPYGEN développe des technologies innovantes d’inventaire de la biodiversité basées sur la recherche de traces d’ADN dans l’environnement (ADN environnemental ou ADNe 6 brevets). Ces méthodes permettent d’améliorer le suivi d’espèces rares ou discrètes et visent à renforcer les opérations de veille environnementale à l’échelle mondiale. Elles sont utilisées pour identifier, à partir d’un échantillon d’eau, de sol, de fèces ou de miel, l’ensemble des espèces d’un groupe taxonomique donné présentes dans le milieu étudié (ADNe metabarcoding). Elles permettent également le suivi d’espèces cibles (ADNe barcoding), souvent menacées ou exotiques envahissantes. Ces méthodes sont mises en œuvre dans le cadre d’études règlementaires (études d’impact environnemental) ou de projets de conservation, principalement en milieux aquatiques stagnants et courants.
En 2018, SPYGEN a débuté le projet ALIVe (Observatoire mondial de la biodiversité par l’ADNe financement Programme d’Investissement d’Avenir – ADEME) qui a pour objectifs de développer et standardiser ces méthodes innovantes d’inventaire de la biodiversité globale et de créer une plateforme web de cartographie pour favoriser le partage et le traitement de ces données génétiques. Il vise également à concevoir de nouveaux indicateurs de biodiversité permettant d’évaluer efficacement l’état de santé des écosystèmes et de suivre leur évolution au cours du temps. Ce projet est mené en collaboration avec de nombreux partenaires français et internationaux (AFB, CNRS, Université de Montpellier, WWF US, etc.) et vise à mettre en place, d’ici 2021, un réseau mondial de surveillance de la biodiversité grâce à ces nouvelles technologies.

Références

Dates : 
2018
Références : 
Etude des peuplements piscicole sur l'ensemble du Rhône Français, par l’ADN environnemental
Maîtrise d'ouvrage : 
CNR (France)
Dates : 
2013
Références : 
Analyse de 300 échantillons d’eau (eDNA Barcoding) pour la détection d’espèces protégées de poissons (Misgurnus fossilis), d’amphibiens (Pelobates fuscus) et d’odonates (Aeshna viridis et Leucorrhinia pectoralis) par l’ADN environnemental
Maîtrise d'ouvrage : 
Ravon (Pays-Bas)
Dates : 
2013
Références : 
Suivi de la biodiversité aquatique dans le Mékong (Laos) par l’ADN environnemental, développement d’un protocole d’échantillonnage pour la détection du poisson-chat géant (Pangasianodon gigas) et réalisation des analyses génétiques à partir d’échantillons d’eau (analyses eDNA Barcoding & eDNA Metabarcoding)
Maîtrise d'ouvrage : 
Pond Conservation (UK)

Chiffres clés

Chiffre d'affaire : 
2018 : 1 M€
Date de création de la structure: 
2011
Date de démarrage des activités de génie écologique: 
2011
Effectif : 
2019 : 12 dont 10 dédiés aux activités de génie écologique
  • afb
  • logo medde
  • logo FNTP
  • logo unpg
  • Tour du Valat
  • logo lpo
  • logo upge
  • cen
  • fpnrf