Hydrétudes

lun, 30/09/2019 - 14:49 -- Anonyme (non vérifié)
Site internet
Contact
Laurent Lhoste, responsable Activité Environnement & Ecologie
+ 33 (0)6 22 67 67 49
Adresse
815 route de Champ-Farçon
74370
Argonay
Zone géographique

Activités

Hydrétudes est spécialisé depuis plus de 20 ans dans les domaines de l'eau, de l’environnement et de la gestion des milieux aquatiques. Nous intervenons en tant que conseil et maître d'œuvre auprès des collectivités et des industriels. Nos domaines d’intervention sont l’hydraulique de rivière, l’hydraulique de réseaux et le génie écologique en lien avec les cours d’eau et milieux aquatiques (maîtrise d’œuvre de travaux de renaturation, restauration et continuité écologique, expertises milieux naturels-faune-flore, dossiers réglementaires, qualité des eaux, gestion de la ressource en eau…).

Références

Dates : 
2008
2020
Références : 
Etude et maîtrise d’œuvre complète des aménagements environnementaux et piscicoles des travaux d’aménagement hydraulique, environnemental et paysager de l'Isère à l'amont de Grenoble (38). Ces aménagements comprennent la revalorisation écologique de plans d’eau et anciennes gravières en zones humides (sites de La Taillat à Meylan, de Pacific à Montbonnot-Saint-Martin, des Lônes à Pontcharra, de La Berche à Saint-Vincent-de-Mercuze et de la Terrasse) et annexes hydrauliques de l’Isère (reconnexion des gravières de Manon à La Pierre, de Lumbin et de Goncelin), la réalisation de mares phréatiques (Saint-Ismier), et la réhabilitation fonctionnelle des sites de Meylan, Pré Pichat (Crolles), Lumbin et Chapareillan par la réouverture de bras secondaires connectés à l’Isère, favorables à l’implantation de la Petite massette et la reconstitution de la forêt alluviale. Les travaux ont également concerné la reconnexion piscicole à l’Isère de 7 affluents par l’aménagement des confluences (reconstitution de nouveaux lits, libération des confluences entre les digues de l’Isère) et la réalisation de passes à poissons.
Maîtrise d'ouvrage : 
SYMBHI
Dates : 
2012
2019
Références : 
Etude et maîtrise d’œuvre complète des travaux de réhabilitation fonctionnelle du Saint-Ruph dans la Plaine de Mercier à Faverges (74). Le projet vise rétablir la zone d’expansion naturelle des crues du Saint-Ruph par la création de terrasses alluviales inondables après remodelage des profils de berges existants, à rétablir la continuité écologique et sédimentaire au sein du cours d’eau et à renaturer les berges par des techniques végétales. Ces travaux font l’objet d’une subvention européenne FEDER
Fiche action N° : A14.05 – action de génie écologique ciblées sur des milieux remarquables et sensibles en application de la doctrine du 30-01-08 sur les « travaux de restauration de berges utilisant les biotechniques et visant à la réhabilitation d’habitats prioritaires – hors zone Natura 2000 ». La mission d’Hydrétudes a compris la réalisation des dossiers réglementaires (notamment autorisation Loi sur l’Eau, étude d’impact, évaluation des incidences Natura 2000, dossier de dérogation Espèces Protégées – CNPN).
Maîtrise d'ouvrage : 
Communauté de Communes du Pays de Faverges
Dates : 
2012
2019
Références : 
Etudes des aménagements hydrauliques et environnementaux du bassin de la Meuse amont (52-88). Ces travaux comprennent une quarantaine d’aménagements de lits d’étiage, 4 zones d’expansion et de réduction des écoulements des crues, 8 aménagements de zones humides et annexes hydrauliques, 2 secteurs de réméandrage des lits, 5 zones de diversification des écoulements et 17 aménagements/suppressions de seuils. La mission d’Hydrétudes comprend la conception des aménagements, une expertise écologique sur l’ensemble des sites (habitats, faune, flore) et la réalisation des dossiers réglementaires (notamment autorisation Loi sur l’Eau, étude d’impact, évaluation des incidences Natura 2000, dossier de dérogation Espèces Protégées – CNPN).
Maîtrise d'ouvrage : 
EPAMA

Chiffres clés

Chiffre d'affaire : 
2020 : 4 800 k€ dont 15% générés par des activités de génie écologique
Date de création de la structure: 
1990
Date de démarrage des activités de génie écologique: 
2004
  • logo medde
  • logo FNTP
  • logo unpg
  • Tour du Valat
  • logo lpo
  • logo upge
  • cen
  • fpnrf